top of page
Rechercher
Photo du rédacteurRosana Puente

6 conseils naturopathie pour retrouver le confort digestif après les fêtes de fin d'année.

Dernière mise à jour : il y a 12 heures



Les fêtes de d'année sont souvent l'occasion retrouver ses proches et de partager de délicieux repas en famille. Cependant, pour certaines personnes, ces excès peuvent provoquer des inconforts digestifs pendant plusieurs jours.


Pendant les repas traditionnels de fêtes nous laissons de coté les bonnes habitudes alimentaire et nous avons par coutume d'associer plusieurs types d’aliments, tels que du foie gras, des viandes grasses, des fruits de mer, des fruits des desserts très sucrés, et des boissons alcooliques ou très riches en sucre.


Face à ces repas copieux, notre système digestif et notre foie peuvent vite se retrouver débordés de travail, car ces excès demandent une importante quantité d’énergie à notre organisme et la prolongation des fêtes en plusieurs jours ne laisse pas beaucoup de répit au métabolisme.


Adopter des gestes simples et des solutions naturelles aide à rétablir rapidement le confort digestif et à éviter les déséquilibres plus importants.



Quels sont les symptômes de un système digestif engorgé?


Un digestion perturbé s'accompagne généralement de manifestations plus ou moins désagréables, telles que :


  • Fatigue quotidienne, même après une bonne nuit de sommeil.

  • Une sensation de lourdeur dans le ventre

  • Des ballonnements et des gaz.

  • Des éructations.

  • Des reflux gastriques

  • Des crampes ou spasmes intestinaux

  • Des diarrhées o de constipation


Mes 6 astuces pour retrouver le confort digestive après les fêtes de fin d'année.


Pour arriver au bout de la digestion des multiples repas de fêtes votre meilleur allié est le temps. En effet, votre organisme va avoir besoin de plus de temps que d’habitude pour venir à bout de ce repas copieux. Un système digestif surchargé aura besoin d'un mois en moyenne pour commencer à se réparer. Heureusement, il existe des solutions naturelles qui peuvent vous aider à améliorer votre confort digestif.


Voici quelques gestes simples à adopter au quotidien qui vous aideront à retrouver un système digestif en pleine forme, même après les repas festifs les plus copieux.


  1. Boire beaucoup d'eau et réduire sa consommation de café et d’alcool: L'eau facilite l'élimination des toxines et déchets par l'organisme. N'oubliez pas que la quantité d'eau conseillée est d'au moins 1,5 litre par jour, soit environ 8 verres. En buvant suffisamment vous hydratez votre organisme tout en aidant à drainer les déchets accumulés dans les voies digestives.


  1. Incorporer des probiotiques naturels dans votre alimentation: De nombreux aliments, notamment ceux qui sont fermentés ou lactofermentés, sont naturellement riches en probiotiques. Parmi eux, on trouve le miso, le soja fermenté, le tempeh, le tamari (une sauce soja fermentée sans gluten), la choucroute, et d'autres légumes fermentés. Les boissons fermentées telles que le kéfir d'eau, le kombucha et la ginger beer sont également de bonnes sources.


  1. Mangez beaucoup de légumes: Ils fournissent les nutriments nécessaires pour nourrir et entretenir les bactéries bénéfiques de votre intestin. En plus, les fibres contenues dans les légumes facilitent l'élimination des déchets alimentaires et le nettoyage du côlon, favorisant ainsi un intestin sain.


  2. Prenez de tisanes à base de aromates et/ou des épices qui aident à digérer, comme le gingembre, le curcuma, le fenouil, le romarin, les graines de coriandre, le laurier noble...


    Á lire aussi mon article de blog "3 épices antiinflammatoires qui améliorent la digestion".


  3. Pratiquez une activité physique régulier: Pratiquer une activité physique douce est un excellent moyen de soutenir son transit intestinal.


    Á lire aussi mon article de blog "Bienfaits de l'activité physique sur le système digestif"


  4. Massez votre ventre: Masser régulièrement le ventre permet se soulager les crampes d'estomac, de éliminer les adhérences entre les différents parties de l'intestins et améliore le transit. Pour vous masser vous-même le ventre, utilisez un huile végétal de votre choix à fin de faciliter le mouvement et massez vous le ventre en effectuant des mouvements circulaires dans le sens des aiguilles d’une montre et en appuyant légèrement.


    Á lire aussi mon article de blog "Massage de la médecine traditionnelle chinoise, CHI NEÏ TSANG"



N’oubliez pas, ces solutions ne sont pas seulement utiles après les fêtes : elles peuvent être adoptées tout au long de l’année pour préserver votre santé digestive🌿.


Alors, prête à faire un reset et retrouver le confort digestif?



Si vous souffrez régulièrement d'indigestion, des ballonnements, de reflux ou autres troubles digestifs et vous voulez qu'on en parle pour un accompagnement personnalisé à fin de retrouver le bien-être digestif, contactez moi pour un rdv premier contact gratuit. 



--------------------------------------------



AVIS IMPORTANT: En aucun cas les informations et conseils proposés ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé.


5 vues

Posts récents

Voir tout
bottom of page