top of page
Rechercher
Photo du rédacteurRosana Puente

Candidose ou SIBO

Dernière mise à jour : il y a 7 jours

De nombreuses personnes confondent la candidose et le SIBO, pensant qu'il s'agit de la même affection, alors qu'en réalité, ce sont deux pathologies distinctes. Il est vrai que le candida et le SIBO sont deux troubles liés à un déséquilibre bactérien dans notre corps, et tous deux se développent en se nourrissant du sucre que nous consommons.


Explorons la différence entre la candidose intestinale et le SIBO.



La candidose est , tandis que le SIBO résulte d'une prolifération de bonnes bactéries mais dans le mauvais endroit, c'est-à-dire dans l'intestin grêle au lieu du côlon.



CANDIDOSE


La candidose résulte d'une prolifération excessive d'un champignon nommé Candida albicans. Bien que ce micro-organisme soit normalement inoffensif et résident naturel du corps, il peut se multiplier de façon incontrôlée et envahir n'importe quelle partie du tube digestif, de la bouche à l'anus. En fonction de la zone affectée, on distingue la candidose buccale, œsophagienne, digestive, intestinale, etc.


La candidose digestive est une affection extrêmement douloureuse. Les lésions qu'elle cause rendent l'alimentation et la déglutition extrêmement pénibles en raison de la douleur aiguë. De plus, les flatulences et les troubles digestifs sont également des symptômes courants de cette infection fongique.


La candidose peut avoir plusieurs causes:


  • Certains pathologies, comme la diabète ou le Syndrome d'immunodéficience acquise (SIDA)

  • La prise de médicaments comme les antibiotiques et les corticoïdes. D’ailleurs, dans le traitement de l’asthme à l’aide de pompes contenant des corticoïdes, il est fortement conseillé de se laver les dents après chaque inhalation par la bouche ;

  • une baisse de l’immunité due à une pathologie sous-jacente ou à de l’asthénie

  • des facteurs environnementaux


Pour lutter efficacement contre le candida, il est nécessaire d'éliminer ces levures pathogènes, car elles sont nuisibles pour la santé. Il est important de suivre un traitement antifongique adapté pour rétablir l'équilibre de la flore microbienne.



SIBO "Small Intestinal Bacterial Overgrowth"


Le SIBO résulte d'un déséquilibre du microbiote intestinal, provoqué par une prolifération excessive de bactéries bénéfiques, mais dans un lieu inapproprié : l'intestin grêle au lieu du côlon.


Cette prolifération bactérienne excessive peut avoir plusieurs causes, notamment :


  • Une altération de la production d’acides gastriques dans l’estomac, autrement dit, le manque d’acidité.

  • Des anomalies de la valvule iléo-cæcale, qu'elle soit défectueuse ou absente, peuvent entraîner une remontée des bactéries vers l'intestin grêle, alors qu'elles devraient rester dans la zone du côlon.

  • Une motilité intestinale réduite

  • Une diminution du taux d’immunoglobulines IgA dans le tractus intestinal qui est à l’origine du maintien de l’immunité ou encore des troubles immunologiques : déficit immunitaire commun variable (DICV), mais aussi des affections rendant le système immunitaire faible (VIH).

  • Des modifications de la flore intestinale normale caractérisées par des changements anatomiques au niveau de l’estomac et/ou de l’intestin grêle.

  • Les infections gastro-intestinales causées par des bactéries pathogènes telles que E. coli, Shigella, Campylobacter et Helicobacter, notamment lors de gastro-entérites aiguës.


Pour traiter efficacement le SIBO, il ne suffit pas d'éliminer les bactéries, car celles présentes dans l'intestin grêle ne sont pas nocives en soi ; elles se trouvent simplement hors de leur habitat naturel, qui est le colon.


Ainsi, la stratégie thérapeutique du SIBO repose sur deux axes majeurs : arrêter la prolifération bactérienne en cessant la consommation des aliments qui la nourrissent et encourager le déplacement des bactéries de l'intestin grêle vers le colon, leur emplacement approprié. Et cela n'est certainement pas une tâche facile!



En aucun cas les informations et conseils proposés ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé.



----------------------------------------------------



Si vous souffrez régulièrement d'indigestion, des ballonnements, de reflux ou autres troubles digestifs et vous voulez qu'on en parle pour un accompagnement personnalisé à fin de retrouver le bien-être digestif, contactez moi pour un rdv premier contact gratuit. 



11 vues

Posts récents

Voir tout
bottom of page