top of page
Rechercher
Photo du rédacteurRosana Puente

La Cannelle, l'insuline du pauvre

Dernière mise à jour : il y a 7 jours


Connue depuis l’Antiquité, la cannelle est une substance végétale aromatique provenant de l'écorce intérieure d’un petit arbre, le cannelier. Avec son parfum envoûtant, la cannelle c’est sûrement une des épices les plus connues au monde.


La cannelle est connue depuis l’Antiquité pour ses effets bénéfiques sur l’organisme. Elle figure dans les antiques écrits chinois, sanskrits et égyptiens, de même que dans l’ancien Testament, principalement pour ses propriétés médicinales et spirituelles. Aussi appelé insuline du pauvre, on lui prête des propriétés miraculeuses, d’autres plus raisonnables.


Ils existent aujourd'hui deux variétés de cannelle : la cannelle de Chine (Cinnamomum cassia), et la cannelle de Ceylan (ou cannelle vraie, Cinnamomum verum), que nous devons bien différencier car la cannelle de Chine est très riche en coumarines, une substance naturelle qui, à concentration élevée, est connue pour causer des dommages au fois et aux reins.


Comment la reconnaitre? La cannelle de Ceylan, originaire de Sri Lanka, est très fragile et possède la finesse d'un feuille de papier à cigarette.



La cannelle se présente comme de petits tubes, mais elle est souvent consommée moulue (il faut être vigilant quant à son origine). Elle est très prisée pour son arôme envoûtant et est aussi une source riche en antioxydants, minéraux et fibres, bénéfiques pour la santé.


La cannelle est reconnue pour ses propriétés antibactériennes et anti-inflammatoires. Elle est couramment utilisée pour booster le système immunitaire, apaiser les troubles digestifs et gérer naturellement le diabète de type 2.


Grâce à ses effets anti-inflammatoires et sa richesse en fibres, elle offre une protection efficace pour l'estomac et l'intestin. La cannelle aide à combattre les troubles digestifs: ballonnements, aérophagie, diarrhée, vomissements mais aussi le manque d’appétit.


Bienfaits de la cannelle


  • Renforce le système immunitaire : La cannelle est idéale pour soigner tous les maux de l’hiver, elle possède des propriétés antivirales et antimicrobiennes.


  • Apaise les troubles digestifs : La cannelle possède des propriétés anti-inflammatoires, antibactériennes, anti-virus, antiparasitaires et antiseptiques. C’est donc un aliment qui permet de prévenir et même de soigner les infections et inflammations de la flore intestinale. De plus, elle stimule les sécrétions gastriques. Ainsi, la cannelle est idéale pour calmer les brûlures d’estomac, lutter contre les problèmes de digestion et les maux intestinaux (ballonnements, diarrhée, indigestions, nausées, vomissements, remontés gastriques, etc.). En ce qui concerne la diarrhée virale ou bactérienne, la cannelle est d’une grande efficacité, particulièrement grâce à sa puissante action antibactérienne à large spectre.


  • Aide à réduire les taux le diabète et le cholestérol : employé en médecine chinoise et indienne dans le cadre du traitement du diabète de type 2. Entre ses vertus échauffants, ses propriétés digestives, son effet sur la glycémie, et son action coupe-faim, la cannelle est une des épices les plus employées dans le cadre d’un régime d'amaigrissement.


  • Action sur les états de fatigue : La cannelle est un stimulant qui permet de lutter contre les coups de fatigue. Aussi, son action sur la glycémie permet de stabiliser le taux de sucre dans le sang, en évitant les pics de glycémie, elle permet d’éviter les coups de barre au cours de la journée.


  • Aide à s'apaiser en cas de stress et d'anxiété. La cannelle possède des vertus décontractantes, et, avec sa douce saveur, on dit qu’elle est réconfortante.


  • Elimine les maux de tête et migraines dus à l’exposition au froid.


  • Réduit la prolifération des cellules cancéreuses de la leucémie et le lymphome, selon une étude publiée par des chercheurs du département américain de l’agriculture dans le Maryland (EE.UU).


  • Action sur la mauvaise haleine et la santé bucco-dentaire :  Avec ses vertus anti-inflammatoire, antibactériennes, anti parasitaires et antiseptiques, la cannelle permet de lutter contre tous les maux de la bouche: aphtes, gingivites, douleurs, etc.


  • Action contre les douleurs musculaires : La cannelle possède des vertus décontractantes et anti-inflammatoires, vous pouvez donc soulager des muscles endoloris en massant la zone douloureuse avec une préparation à base de cannelle.


Comment utiliser la cannelle pour améliorer la digestion ?

 

Après un repas copieux, rien ne vaut une infusion à base de cannelle, pour favoriser la digestion et retrouver rapidement un confort intestinal.


Pour préparer une tisane de cannelle, faites bouillir l’équivalent d’une tasse d’eau, une fois à ébullition, stoppez la chauffe et mettez une cuillère à café bombée de cannelle moulue, ou entre 3 et 5 g de bâtonnets, à infuser pendant 5 min à couvert. Vous pouvez Pour adoucir le goût, vous pouvez ajouter un peu de miel ou de sucre.


Il est possible de consommer jusqu’à 3 tasses par jour.

 

Pour les amateurs des infusions plus laiteuses, il est possible d’infuser la cannelle dans du lait pour préparer un bon lait à la cannelle, une recette simple, délicieuse, et une bonne manière de profiter des bienfaits de la cannelle en se régalant.


Contre-indications et effets indésirables

 

La cannelle de Chine est très riche en coumarines, une substance naturelle qui, à concentration élevée, est connue pour causer des dommages au fois et aux reins

 

La cannelle de Ceylan est une épice dite « sûre », cependant, par précaution, la cannelle est contre-indiquée chez :


·        les personnes atteintes d’une maladie cardiaque

·        les personnes souffrant d’ulcère à l’estomac

·        les personnes souffrant d’hypertension

·        les personnes diabétiques insulinodépendantes (sous traitement pour la diabètes)

·        les personnes allergiques à cette plante

·        les femmes enceintes et allaitantes et les bébés (avant 6 mois)

 

À haute dose, et en utilisation externe prolongée, la cannelle peut être dermocaustique et peut donc provoquer des brûlures, il est d’ailleurs fortement déconseillé de l’utiliser sur des parties de peau sensible, comme les lèvres.


Toujours en surdosage, la cannelle peut provoquer nausées, maux de tête et palpitations cardiaques.


En aucun cas les informations et conseils proposés ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé.


----------------------------------------------------


Si vous souffrez régulièrement d'indigestion, des ballonnements, de reflux ou autres troubles digestifs et vous voulez qu'on en parle pour un accompagnement personnalisé à fin de retrouver le bien-être digestif, contactez moi pour un rdv premier contact gratuit. 

13 vues

Posts récents

Voir tout
bottom of page